BX Buffalo

Mars : Lors du Salon de Genèse 1986 qui se déroulait du 6 au 16 mars a été présentée la BX break de luxe préparée par Heuliez

Avril : Voici un petit article que j'ai trouvé dans l'Automobile Magazine d'avril 1986 dans le cadre du salon de Genève:

Les futurs acheteurs de breaks Citroën BX auront maintenant la possibilité pour un supplément d'environ 30 000 F, de se rendre acquéreur de la version "Buffalo", réalisée par Heuliez, avec garnissages en peau de buffle et Alcantara. Pour cette somme, le tableau de bord, les sièges AV, la banquette AR et les panneaux de portes recevront ces deux matières nobles. La commercialisation du break Buffalo sera effectuée par le réseau Citroën.

NOTA hors article: remarquez le soufflet du levier de vitesse en cuir, la présence de l'ordinateur de bord, de la clim, d'un logo "Heuliez" apposé sur le bord droit du tableau de bord et le combiné type 19 GT, qui laisse évidemment penser que la version présentée est la BX 19 TRS break 

Juillet 1986 est lancé chez Heuliez (où sont assemblé les break BX) la commercialisation d'une version spéciale dérivée du prototype présenté au salon de l'automobile de Genève : La BX Buffalo.Très rare (et chère à l'époque), il était possible de la commander dans le réseau Citroën. (ci-dessous le catalogue publicitaire d'époque)

Le concept était simple : doter un break BX issu de la gamme d'un intérieur en cuir,
A savoir que l'option " sellerie cuir " était indisponible dans la liste des options " usine "

Aujourd'hui sont rescencées encore en circulation deux véritables BX BUFFALO et 2 répliques (reconstruites à l'identique):

La première vraie est une 19 TRS bleue romantique avec sellerie cuir noir.

La seconde une 19 TRS rouge à paillettes dorées dotées de toutes les options possibles et cuir beige. Cette dernière était la voiture du patron d'Alsauto qui l'a vendue à un ami, passionné de BX de Strasbourg et membre de ce site:

Les répliques sont respectivement une BX 19 RD blanche cuir beige et une BX 19 TZI blanche cuir noir

2 versions de BX Buffalo

Sellerie en cuir noir (sièges identique aux BX GTi - banquette AR spécifique avec moquette au dossier) (+6000 FF) 
- logo BUFFALO sur vitre de hayon lettrage gris sur fond noir

Sellerie en cuir de buffle beige (sièges au dessin spécifique - banquette AR avec moquette beige au dossier) (+12000FF) 
- logo BUFFALO sur vitre de hayon lettrage sable sur fond brun

Options et signes distinctifs spécifiques

En plus des options du catalogue CITROËN disponibles sur la base choisie (dont clim, ABS, JA si possible), les options spécifiques étaient les suivante:

- barres de toit chromées 
- incrustations de bois en loupe de noyer 
- toit ouvrant manuel WEBASTO 
- peinture spéciale (ex: rouge avec métallisation or)

Signes distinctifs sur toutes les BUFFALO

- logo BUFFALO sur vitre de hayon 
- logos Heuliez sur les ailes AV 
- logo Heuliez sur la boite à gants supérieure 

Spécificité de l'intérieur cuir beige : logos Heuliez au dos des appuis-têtes AV

J'ai eu la chance de pouvoir racheter un intérieur cuir de BX Buffalo en 2004. Il provenait d'une BX 19 RD break clim gris perle métal, avec boiserie et barres de toit chromées. L'intérieur a été démonté par des copains amoureux de la BX. Il a ensuite été remonté dans une BX19GTi blanche avant de m'être cédé.

Depuis il a été remonté dans une BX break qui circule à Strasbourg:

Les photos de la voiture en question:

La 160 000 BX break semble de par ses signes distinctifs avoir été une BX Buffalo!

Le porte clé spécifique à la BX BUFFALO cuir beige: (merci à Rémy Le Guilcher d'avoir mis à disposition cet objet pour prendre le cliché)

Le nombre de BX Buffalo construit reste inconnu, malgré une demande faite auprès de Heuliez pour informations à ce sujet.

(Merci à Mme Trouvé d'Heuliez pour les informations concernant ce modèle)