BX VAN de Heuliez

Heuliez, carrossier, mais également constructeur automobile était responsable de l'assemblage de la BX Break.

En plus de la gamme "classique" distribuée par Citroën, il a été l'auteur de versions "spéciales" comme cette BX Service.

Il s'agit d'un break dont les portes AR ont été soudées et les flancs de carrosserie lissés. Ci-dessous la photo d'un premier prototype sur base BX série 1

La commercialisation débute courant 1987

Ce véhicule dispose d'un volume utile 1,8m3 et permet le transport d'objet de 1,7m de longueur. Elle était disponible en motorisation diesel ou essence. Ci-dessous des extraits de la brochure publicitaire d'époque :

A l'étranger la BX "Service" devient "BX Van"

Le BX VAN présenté dans cette documentation n'était disponible qu'avec la motorisation XUD9 (1905cm3 développant 71 HP). Réservoir de 52 litres. Les pneumatiques équipant le modèle : 165/70 R14 MXL

2 finitions pour le BX Van

BX 19 TD Standard équipé en série de :

Lunette AR dégivrante, autoradio stéréo à K7, enjoliveurs de roues, habillage de ciel de toit dans la partie de chargement, sièges avants avec appuis-têtes réglables en hauteur, moquette de sol, sellerie "Mosaic" et baguettes latérales de protection.

En option étaient individuellement proposés les équipements suivants:

Barres longitudinales de toit, essuie glace de lunette AR et direction assistée.

BX 19 TD Special reprenait l'ensemble des équipements en série de la BX19TD Standard + équipements en option du même modèle en proposant en plus la peinture métalisée de série. Aucune option disponible pour cette finition.

Peu d'exemplaires de cette version ont été commercialisés en France. En revanche elle a eu plus de succès Outre Manche, raison pour laquelle le document d'époque présenté a été rédigé en anglais. (dans la vue intérieure on peut également voir que le poste de conduite est à droite)

Néanmoins un exemplaire au moins subsiste encore! Il s'agit de celui en photo ci-dessus. Ce dernier est la propriété de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Daniel Coulais et il se trouve que le véhicule est à vendre. Malheureusement ce dernier a le moteur HS et ne possède plus sa carte grise. Si vous êtes interessé, n'hésitez pas à le contacter.