BX Buffalo

Mars : Lors du Salon de Genève 1986 qui se déroulait du 6 au 16 mars a été présentée la BX break de luxe préparée par Heuliez

Avril : Voici un petit article que j'ai trouvé dans l'Automobile Magazine d'avril 1986 dans le cadre du salon de Genève:

Les futurs acheteurs de breaks Citroën BX auront maintenant la possibilité pour un supplément d'environ 30 000 F, de se rendre acquéreur de la version "Buffalo", réalisée par Heuliez, avec garnissages en peau de buffle et Alcantara. Pour cette somme, le tableau de bord, les sièges AV, la banquette AR et les panneaux de portes recevront ces deux matières nobles. La commercialisation du break Buffalo sera effectuée par le réseau Citroën.

NOTA hors article: remarquez le soufflet du levier de vitesse en cuir, la présence de l'ordinateur de bord, de la clim, d'un logo "Heuliez" apposé sur le bord droit du tableau de bord et le combiné type 19 GT, qui laisse évidemment penser que la version présentée est la BX 19 TRS break 

Voici le seul document avec la vue extérieure du véhicule qui était donc à priori rouge vallelunga d'après la photo ci-dessus: 

NOTA : le logo heuliez était inséré sur la custode à côté de la porte arrière alors que sur le modèle de série ce monogramme était fixé sur les ailes avants.

Juillet 1986 est lancé chez Heuliez (où sont assemblé les break BX) la commercialisation d'une version spéciale dérivée du prototype présenté au salon de l'automobile de Genève : La BX Buffalo.Très rare (et chère à l'époque), il était possible de la commander dans le réseau Citroën. (ci-dessous le catalogue publicitaire d'époque)

Le concept était simple : doter un break BX issu de la gamme d'un intérieur en cuir,
A savoir que l'option " sellerie cuir " était indisponible dans la liste des options " usine "

NOTA : l'exemplaire ayant servi à la couverture du catalogue publicitaire est certainement un modèle de pré-série, car le cuir de buffle a été tendu sur des sièges de BX de base. Autre point notable, ils s'agit d'une version BX16RS ou BX19RD reconnaissable à l'absence de l'afficheur des portes mal fermées. Encore une bizarrerie signée HEULIEZ.

Un autre cliché nous montre un autre véhicule cette fois équipé du dessin de se sellerie "définitive"

On n'arrive pas à identifier grand chose si ce n'est que le véhicule est de coloris foncé comme le laisse deviner le montant central, cet exemplaire est équipé des sièges cuir crème, de la boiserie, et de la climatisation comme le laisse deviner les curseurs sur la console centrale.

Du 30 septembre au 12 octobre 1986 Une BX BUFFALO est exposée au Salon de l'Automobile de Paris (Bât 1 - Hall C - Stand N°72)

Il s'agit dune BX19TRS gris perle équipée des options : climatisation, glaces teintées, ordinateur de voyage, complément radio, lève-vitres arrières électriques, et fait rare : Equipement FAMILIAL avec banquette enfants, recouvert de cuir noir offrant 5 + 2 places dos route. En particularités elle reçoit la galerie chromée, intérieur cuir noir (option cuir de la berline) bois sur planche de bord et panneaux de portes et "BX BUFFALO" sur la carrosserie. J'ai réussi à retrouver les photos de cette voiture ainsi que son descriptif donné dans le dossier de presse à l'époque.

NOTA : sur la vue extérieure on découvre qu'il manque les monogrammes HEULIEZ sur les ailes avants

NOTA : sur la vue intérieure on découvre le très rare ordinateur de bord n'ayant existé que quelques mois en option au catalogue CITROËN pour la BX série 2.

Remy Le Guilcher nous a trouvé deux photos du salon où l'on voit ce véhicule en arrière plan. On y distingue bien quelqu'un installé sur la banquette arrière dos à la route:

Sur le cliché suivant, un détail incroyable, à l'avant de la BX Dyana on découvre deux sièges posés à terre, un BUFFALO cuir beige et un cuir noir:

On imagine que les clients ont pu tester leur confort sur le stand du salon!

Du 3 au 13 mars 1988 Une BX BUFFALO est présentée au salon de l'Automobile de Genève sur le stand HEULIEZ (n°2601 HALL 2). Ce modèle est une BX19TRS option glaces teintées, complément radio, lève-glaces électriques arrières, jantes en alliage et teinte extérieure gris perle. Les particularités : galerie chromée, sellerie et panneaux de portes garnis en cuir de buffle, loupe de noyer sur planche de bord et panneaux de portes, toit ouvrant TOP SLIDER de la marque WEBASTO-HEULIEZ. Il est indiqué que le véhicule de base est commercialisé par le réseau CITROËN et que les aménagements GRAND LUXE sont diffusés à titre optionnel par HEULIEZ AUTOMOBILES.

J'ai réussi à retrouver les photos de ce véhicule de salon ainsi que le document de présentation qui faisait partie du dossier de presse de cette année-là!

Un très rare cliché ci-après qui n'est malheureusement pas daté! Voici une rare photo d'une BX19RD EVASION BUFFALO!

On distingue bien les monogrammes HEULIEZ sur les ailes avants, le logo BUFFALO sur la vitre arrière. Les enjoliveurs prouvent bien la finition 19RD qu'on arrive à peine à distinguer avec une loupe pour agrandir le monogramme de coffre (plus facilement déchiffrable sur le cliché papier), mais c'est bien cela!

La photo en en noir et blanc ne permet pas d'affirmer le coloris d'habitacle, mais on peut toutefois confirmer l'absence de barres de toit chromées!

Ce cliché est paru dans la deuxième édition du livre "LA CITROËN BX" paru aux éditions E.T.A.I à la page 62.

Après une longue enquête voilà les BX BUFFALO dont nous avons retrouvé la trace:

La première vraie est une 19 TRS bleue romantique avec sellerie cuir noir.

La seconde une 19 TRS rouge à paillettes dorées dotées de toutes les options possibles et cuir beige. Cette voiture avait été trouvé par Rémy Le Guilcher

"En 2008 à Colmar on passait en voiture le soir (il faisait déjà nuit) et j'ai dis à Arnaud qui m'accompagnait ; oh regarde une BX HEULIEZ, il pensait que je plaisantais! J'ai fais les magasins dans la rue et j'ai trouvé le propriétaire qui était dans une boutique BIO, il m'a donné ses coordonnées, c'était le directeur de la concession CITROËN de GUEMAR"

Quelques temps plus tard, voici les premières photos de la voiture, on devine en fond le garage CITROËN de GUEMAR (68)

Ce break appartenait tout au départ au garage ALSAUTO de COLMAR et a été revendue ensuite au Garage CITROËN de GUEMAR qui l'a cédée par la suite à Philippe R. de STRASBOURG.

Malheureusement très gravement rouillée au niveau des points d'ancrage du train arrière elle n'a pu être sauvée, mais rassurez-vous, l'intérieur et toutes les pièces spécifiques ont été entièrement démontées afin de pouvoir espérons-le revivre un jour sur une autre coque!

2 versions de BX Buffalo

Sellerie en cuir noir (sièges identique aux BX GTi - banquette AR spécifique avec moquette au dossier) (+6000 FF) 
- logo BUFFALO sur vitre de hayon lettrage gris sur fond noir

Sellerie en cuir de buffle beige (sièges au dessin spécifique - banquette AR avec moquette beige au dossier) (+12000FF) 
- logo BUFFALO sur vitre de hayon lettrage sable sur fond brun

Options et signes distinctifs spécifiques

En plus des options du catalogue CITROËN disponibles sur la base choisie (dont clim, ABS, JA si possible), les options spécifiques étaient les suivante:

- barres de toit chromées 
- incrustations de bois en loupe de noyer 
- toit ouvrant manuel WEBASTO 
- peinture spéciale (ex: rouge avec métallisation or)

Signes distinctifs sur toutes les BUFFALO

- logo BUFFALO sur vitre de hayon 
- logos Heuliez sur les ailes AV 
- logo Heuliez sur la boite à gants supérieure 

Spécificité de l'intérieur cuir beige : logos Heuliez au dos des appuis-têtes AV

J'ai eu la chance de pouvoir racheter un intérieur cuir de BX Buffalo en 2004. Il provenait d'une BX 19 RD break clim gris perle métal, avec boiserie et barres de toit chromées.

L'intérieur a été démonté par des copains amoureux de la BX en 1999 à la casse de RIXHEIM (68). Vendu à l'époque pour 500€. Il a ensuite été remonté dans une BX19GTi blanche avant de m'être cédé.

Voici en exclusivité une photo de l'intérieur saisie en 1999 peu après son démontage. A l'époque pas d'appareil photo numérique, on travaillait en argentique, d'où la rareté des clichés et qu'on a pas pu en avoir un de la voiture à la casse. Un seul regret pourtant : Les barres de toit chromées sont restées sur la voiture!

Cette voiture avait fait l'objet d'un article dans le magazine CITROPOLIS Numéro 24 du 15 novembre 2000

C'était une petite farce du propriétaire qui savait très bien que son véhicule avait été modifié puisque cela a été réalisé par ses soins. En tous cas le résultat était du plus bel effet!

Depuis il a été remonté dans une BX break de Philippe R. qui circulait à Strasbourg (même propriétaire que la BX BUFFALO rouge ci-dessus):

Les photos de la voiture en face de la gare de STRASBOURG (67) :

Malheureusement cette voiture elle aussi a été détruite à la casse de FORBACH suite à une casse moteur. Mais encore une fois tout a été soigneusement été démonté au préalable.

La 160 000 BX break a été une BX Buffalo!

Ci-dessous le rarissime document sur cette voiture transmis par Rémy Le Guilcher et émanent directement d'Heuliez:

Le porte clé spécifique à la BX BUFFALO cuir beige: (merci à Rémy Le Guilcher d'avoir mis à disposition cet objet pour prendre le cliché)

Le 7 octobre 2012 se tient lieu la deuxième et dernière vente HEULIEZ par Artcurial dans le cadre du MANS CLASSIC.

Le numéro de lot 386 fait état d'une CITROËN BX BUFFALO. Mais c'est une erreur! En fait il s'agit de la BX Orignal que nous traitons dans un autre article séparément.

Cette bourde est passée au travers de l'expertise de cette maison de vente aux enchères. En effet la BX Orignal est une autre version dérivée de la BUFFALO, équipée du même dessin des sièges spécifiques aux sérieux HEULIEZ mais ils sont recouverts sur cette version de cuir d'ELAN et non de BUFFLE qui se caractérise par une coloris plus rougeâtre.

Ce qui permet définitivement de confirmer qu'il s'agisse de ce véhicule est le cache moyeu du volant amovible recouvert de cuir avec des chevrons en relief, réalisé uniquement pour cette version et ce qui n'a jamais été appliqué sur toute la série BUFFALO.

NOTA : la BX ORIGNAL présenté ci-dessous peu avant la vente aux enchères, est un modèle unique.


En 2017, je réalise un rêve et je m'offre la BX BUFFALO bleu magnétique présentée en milieu d'article.

Proposée à la vente sur le site de vente LEBONCOIN, je n'ai pas hésité une seconde à me positionner comme acheteur sans même aller la voir! La voiture se trouvait alors à RONSSOY (80)

Initialement il n'y avait qu'un voile de peinture à prévoir, des roulements de bras arrières fatigués et une plaque minéralogique à remplacer en contre visite au contrôle technique.

Mais une fois la voiture arrivée par transporteur la surprise était tout autre! fuite hydraulique importante sur le système haute pression, boite de vitesse cassée, pneumatiques ne tenant plus la pression, hayon cassé, etc. Bref c'était la douche froide pour moi qui espérait en profiter rapidement! 

Après je n'en voulait pas au vendeur, la conduite HP a cédée lors de la mise sous pression en position haute pour pouvoir monter sur le plateau, et comme ça ou comme ça je la voulais absolument!

Je l'ai remisée au sec dans un garage que j'avais spécialement loué afin de la mettre à l'abri le temps de réfléchir par quel bout attaquer le chantier.

Article dans paru dans le magazine CHEVRONNES en décembre 2017:

En 2018, déménagement de la voiture pour aller chez un garagiste avec qui il était convenu d'effectuer la remise en état, l'occasion de prendre quelques photos de jour lors de son transport:

Malheureusement rien ne se passa comme prévu, la voiture fut déposée dans le terrain jouxtant le site et les mois passaient sans que rien n'avance.

De temps en temps un coup de fil pour informer que l'alternateur est HS, que l'araignée a cédée, et ainsi de suite... la voiture s'enfonçait progressivement dans la boue et je commençais à m'inquiéter du devenir de cette auto exceptionnelle!

C'est alors qu'en 2021 je fais la connaissance d'Antoine PLA, collectionneur et spécialiste de la CITROËN BX break alors de passage dans notre secteur. Nous allons voir la BX BUFFALO et je lui fait part de mon désarroi face à l'ampleur du chantier devenu hors de mon champs de compétences, sans parler du point de vue de l'effort financier à fournir dépassant la valeur du véhicule!

Avec une immense tristesse et le coeur lourd, j'ai décidé de faire une proposition à Antoine afin qu'il puisse se porter acquéreur du véhicule à prix d'ami.

L'affaire fût rapidement conclue et la voiture partira en plateau sur le secteur de TOULOUSE (31) en juin 2021. 

2022 : l'aboutissement d'un rêve mais au travers d'Antoine, la BX fut ramenée par la route et exposée aux 40 ans de la BX organisé par l'association des CHEVRONS D'ALSACE LORRAINE!

Le temps d'une belle photo de partage entre deux passionnés:

Une belle leçon de vie pour un passionné de véhicules anciens :

"Savoir passer la main quand ça ne va plus et ne pas vouloir s'entêter à garder et laisser pourrir quand on a pas les capacités à retaper une automobile"

Certes les regrets sont importants pour moi de n'avoir pu aboutir à mon plus beau projet, surtout quand on sait que CITROSERVICE a ouvert en 2023 à deux pas de chez moi, mais bon je reste convaincu de ma leçon de vie, et deux ans de plus dans ce terrain aurait été certainement fatal à la voiture! En maigre consolation, avec les fonds de la vente de la BUFFALO j'ai sauvé une BX19GTi blanche. C'est toujours mieux que rien!

Curieux comme le destin joue avec moi, elle me rappelle étrangement la BX qui avait été équipée du cuir beige HEULIEZ également en ma possession fut une époque!

En février 2022 apparait une autre BX BUFFALO, au DANEMARK cette fois! Aucun doute, le véhicule est authentique. Il aurait été acheté pour 10000 FF (hors frais) à la vente Cirières en 2001. 

Elle totalise 152 808 km au compteur mais ne possède plus de moteur.

Voici le véhicule présenté en détails sur FACEBOOK sur le groupe des REALISATIONS HEULIEZ par son propriétaire Tim Vig avec qui je suis en contact:

 

Cette voiture à une histoire toute particulière qui nous a été racontée par Laurent, ancien salarié d'HEULIEZ et confirmé par d'autres personnes.

"Il s'agit d'une voiture réalisée non pas pour messieurs HEULIEZ (Henri ou Jean-Pierre) mais pour M. Gérard QUEVEAU PDG à l'époque. Ce dont je me souviens : Le moteur XU9J2 et l'ABS n'étaient pas encore disponible sur le break à cette époque. Nous avions reçu en livraison par lot spécial directement de l'usine Citroën de RENNES-LA-JANAIS : un moteur avec sa BV, toutes les pièces nécessaires pour faire fonctionner l'ABS , faisceaux capteurs, centrale ABS, les tubes haute pression, la pieuvre, boîtiers, berceau AR avec les roues phoniques et barre de torsion plus grosse (berceau avant aussi ) , les cardans à roues phoniques etc.. etc... La voiture était censée être une 19 TRS à moteur XU92C car le moteur XU9J2 n'était pas disponible sur le Break. Ceci peut expliquer le fait qu'il ait fallu s'en débarrasser assez vite en 2001 pour éviter des problèmes avec les contrôles techniques qui sont apparus en France. Elle avait bien le cuir , les inserts en loupe d'orme, la galerie chromée, un pré-équipement téléphone"

(NDLR : C'est certainement pour cette raison qu'elle n'aborde pas de monogramme de coffre. Comme signe distinctif de toutes les autres BX BUFFALO, un logo HEULIEZ chromé - normalement placé sur les ailes avants - a été rajouté sous le bouton d'ouverture du hayon)

Cette voiture a aussi une autre particularité qui l'a rend unique, une banquette arrière 1/3-2/3 avec des manettes pour actionner leur basculement situé au centre, alors que sur les modèles de série ces même manettes seront situées aux deux-extrémités latérales! De plus, sur la version berline, aucune BX option cuir ne pouvait recevoir une banquette divisible 1/3-2/3, c'était tout bonne impossible au catalogue des options. La séparation 1/3-2/3 était exclusivement réservé aux autres habillages! Ceci en fait donc l'unique BX équipée d'une banquette 1/3-2/3 en cuir!

 

Recensement daté d'août 2023 :

- BX19TRS Rouge salon de l'auto de Genève 1986, l'unique BUFFALO basée sur série 1

- BX16RS ou BX19RD Gris perle du catalogue publicitaire reconnaissable à sa sellerie crème tendue sur des sièges de BX de base (cuir crème + boiserie + clim)

- BX? coloris foncé, de la photo publicitaire "officielle" au format portrait montrant l'habitacle (cuir crème + boiserie + climatisation)

- BX19TRS Gris perle salon de l'auto de Paris 1986 (cuir noir + boiseries + barre de toit chromées + 4 vitres électriques + complément radio + clim + ODB + banquette dos à la route)

- BX19TRS Gris perle salon de l'auto Genève 1988 (cuir crème + boiseries + barres de toit chromées + toit ouvrant + 4 vitres électriques + complément radio + jantes alu)

- BX19RD Gris perle du cliché paru à la page 62 de la deuxième édition du livre LA CITROËN BX des éditions E.T.A.I (cuir ? - pas de barres de toit chromées)

- BX essence? brun métallisé - 160000ème BX break construite

- BX19TRS Rouge pailleté or ex CITROËN Alsauto (cuir crème + boiseries + barres de toit chromées + toit ouvrant + 4 vitres électriques + clim + jantes alu GTI + complément radio) : détruite mais intérieur sauvé

- BX19RD Gris perle trouvée dans une casse de Rixheim par Arnaud A. & Rémy Le Guilcher (cuir crème mais vitres arrières manuelles + boiseries + barres de toit chromées + clim) : détruite mais intérieur sauvé (c'est celui qui sera monté dans la BXGTI blanche puis dans le BX19RD blanc à Strasbourg).

Nota : lorsque Rémy Le Guilcher trouva la BX BUFFALO rouge propriété du directeur du garage CITROËN de Guémar, ce dernier aurait précisé que le directeur de l'hôtel BRISTOL de Colmar en face de la gare en aurait également eu une et il est logique de penser face à la faible diffusion du modèle que cette dernière est la fameuse voiture dénichée à la casse.

- BX19TRS Gris Meteor trouvée dans une casse de la région parisienne par Philippe R. (cuir noir - sans boiserie - sans barres de toit chromées - sans toit ouvrant) : détruite mais la banquette ainsi que les monogrammes ont pu être prélevés. Il manquait déjà les sièges avants au moment de la découverte du véhicule par le plus grand des hasards!

- BX19TRS Bleu Magnétique (cuir noir + ABS) : propriété d'Antoine PLA (France)

- BX19TRS Gris perle (cuir noir + boiseries + barres de toit chromées + clim) : propriété de Tim Vig (Danemark)

Le nombre de BX Buffalo construit reste inconnu, malgré une demande faite auprès de Heuliez pour information à ce sujet.

Mais grâce au travail d'investigation réalisé nous pouvons déjà affirmer avec certitude que 12 modèles différents de BX BUFFALO ont été construits.

Une information (non vérifiée) donnée par un personnel d'HEULIEZ nous aurait établi qu'une dizaine de véhicules auraient été produits (12-15), mais cela est impossible à affirmer, car les numéros de châssis des BX BUFFALO sont noyés dans la production globale des BX BREAK. Seule une recherche par bon de commande CITROËN faisant état d'une dérogation HEULIEZ pourrait donner le nombre exact de véhicules produits. Mais cela est tout bonnement impossible à réaliser!

26/08/2023 / Interview de Laurent (ancien salarié d'HEULIEZ) par Rémy Le Guilcher :

RLG : "Quels sont vos souvenirs au sujet de série BX BUFFALO, combien d'exemplaires ont-été produits?"

Laurent : "Impossible de savoir combien ont été produites, car elles étaient assemblées sur la ligne des autres BX break , et non dans un atelier à part. C'était la hantise des ouvriers de devoir les assembler car beaucoup de spécificités , donc on évitait de les monter le lundi et les vendredi car le degré de qualité était très élevé : Toutes les pièves d'origine CITROËN était soigneusement sélectionnées pour avoir le plus haut degré de qualité ! De même les BUFFALO avaient une insonorisation plus poussées que les breaks de série"

RLG : "Qu'entendez-vous par une insonorisation plus poussée?"

Laurent : "On y installait des insonorisant en plaque à coller notamment sous les moquettes"

RLG : "Quelles sont les spécificités des break BUFFALO qui vous ont marqué?"

Laurent: "Pour commencer les monogrammes d'ailes avants, les petits sigles chromés, étaient conservés sous clé et remis au compte-goutte afin que les salariés ne puissent pas les voler, chaque tableau de bord était découpé à la main au cutter pour recevoir la boiserie, tout était vraiment artisanal en ce temps-là! La boiserie justement était réalisée chez le beau-fils de M. HEULIEZ. Les sièges provenaient directement du département sellerie d'HEULIEZ, ils n'ont fait appel à aucun sous-traitant pour cela. Les barres de toit, il suffisait d'ôter la peinture noire, les barres étaient chromées en dessous, seuls les sabots étaient envoyés au chromage et je me souvient d'importants rebus pour ces éléments car le chrome ne tenait pas bien sur le ZAMAC"

(NDLR : de jolies anecdotes sur la fabrication de ce modèle)

- Merci à Mme Trouvé d'Heuliez pour les clichés ayant servis d'illustration à cet article -