BX 4X4 du Salon de Paris (1990)

Mondial de L'Automobile, Salon de Paris du 2 octobre au 14 octobre 1990, Heuliez se situe BAT 1 - ALLEE B : stand N°131

Les stars de cette année sont les véhicules 4x4 et notamment les prototypes "AGADES" identifié PEUGEOT et "SCARABEE D'OR" identifié CITROËN

Plus confidentiellement est également exposé cette année une CITROËN BX BREAK 4x4 du même coloris équipée de lampes additionnelles sur les ailes avants rappelant les SIMCA-TALBOT-MATRA RANCHO!

Les rétroviseurs extérieurs sont ton caisse et le véhicule est équipé de jantes en aluminium et du toit ouvrant maison "WEBASTO"

J'ai réussi à retrouver le dossier de presse d'époque de ce véhicule et nous en savons un peu plus à son sujet:

 

Il s'agit d'une BX sable métallisée nacré du même ton que les concept-cars "SCARABEE D'OR" et "AGADES", glaces teintées, jantes en alliage léger, climatisation, moteur diesel atmosphérique, ABS, lève-glaces électriques (AV+AR) et fermeture centralisée des portes.

En option HEULIEZ nous retrouveront un aménagement intérieur en cuir et tissu vert spécifique, le toit ouvrant WEBASTO-HEULIEZ TOP SLIDER ELECTRIQUE et les deux phares extérieurs orientables visible sur la photo du début d'article.

Mars 2008, Rémy Le Guilcher trouve ce véhicule à vendre, et Philippe R. de STRASBOURG (67) s'est déplacé pour aller le voir et saisir quelques rarissimes clichés inédits jusqu'ici afin d'immortaliser cette découverte incroyable! L'automobile se trouve à ce moment-là en vente en BELGIQUE.

Après le salon de 1990 le véhicule est utilisée par la direction d'HEULIEZ puis revendue à un garage CITROËN qui l'a revendra plus loin en BELGIQUE. En 2008 le véhicule est dans un état d'usure avancé, le moteur présente les signes d'un joint de culasse, la glace du rétroviseur droit est cassée, il manque l'interrupteur pour actionner le lève-vitre côté conducteur, la sellerie est très abimée et le siège conducteur a déjà été remplacé!

Premier élément prouvant son identification est l'adhésif 4x4 sur les portes avants dont la police d'écriture est identique à celle des deux petits prototypes HEULIEZ. Les rétroviseurs sont bien ton caisse et le coloris du véhicule sable nacré ne laisse plus la place au doute!

Pour comparaison une vue de la police d'écriture d'un des deux prototypes exposé la même année sur le stand du Salon du Mondial 1990:

Ce véhicule est donc passé aux mains de CITROËN CHOLET situé 14 Avenue E. MICHELET (route d'Angers)

 

L'habillage du véhicule est inédit!

Sur la photo ci-dessous on retrouve la présence de l'emblème HEULIEZ au même endroit que sur la BX Neige et Montagne

On remarquera que la banquette est munie de l'option 1/3 - 2/3

Depuis, on ne sait pas ce qu'est devenu ce véhicule, Philippe R. n'ayant pas souhaité donner suite à la transaction face au mauvais état général de l'auto.

15/08/2023 : Sébastien Marchal nous dit:

"Grâce à cette époque où en concession en tant que jeune vendeur VN chez CITROËN il fallait vendre un tas d'accessoires avec les voitures neuves, et notamment les systèmes contre le vol de voiture comme les forfaits IDENTICAR, il m'a sauté aux yeux la première immatriculation visible sur l'une des photos postées sur ton article : 4142 RW 79"

Voilà une information fort intéressante qui était sous nos yeux depuis le début!

Le même jour, en partageant l'avancée de cet article à Rémy Le Guilcher, ce dernier me fait parvenir des photos complémentaires de la voiture avec son immatriculation Belge que j'ai volontairement masqué. Autant que l'immatriculation d'origine n'a plus aucune valeur juridique puisque plus répertoriée sur le sol français, autant que la plaque BELGE pourrait permettre de remonter à l'actuel propriétaire, ce que sans accord je ne publierai pas.

Sur ces dernières photos inédites (saisies par Philippe R. en 2008) on découvre un véhicule dépouillé, auquel il manque les phares et le pare choc arrière se devine comme brisé.

Si son propriétaire nous lit, qu'il n'hésite pas à nous informer de ce qu'elle est devenue aujourd'hui! Les voitures stockées autour sont des BX (dont une SPORT qui est facilement reconnaissable), on peut donc imaginer qu'elle se trouve dans la collection d'un passionné du modèle.

 

 Le mystère de la BX jaune Cédrat

Lors du lancement de la CITROËN BX (septembre 1982) est proposé dans le nuancier un coloris bien particulier :

JAUNE CEDRAT, référence peinture carrosserie GDG, référence pare-chocs GAJ

Après analyse des différents clichés de cette voiture de présentation utilisée pour les photos destinées à la presse un curieux détail apparait :

BX sans vitres AV électriques (option indisponible sur la finition de base) comme le montre le cliché suivant :

Mais cette voiture présente un bouton d'ouverture de coffre en plastique noir intégral, ce qui correspond à une voiture dotée de la fermeture centralisée, pack indissociable avec les lève-vitres AV électriques. OR cette voiture a des manivelles sur les portes AV, ce qui aurait dû induire la présence d'un bouton de coffre avec serrure de coloris chrome. Equipée comme sur les clichés, la voiture n'aurait pu être vendue, car impossible de verrouiller le coffre!

Première conclusion : cette voiture est un prototype

Cette voiture peut-être, mais notre enquête nous ramène sur un essai réalisé pour L'ACTION AUTOMOBILE en octobre 1982 d'une BX jaune cédrat immatriculée 930 ECD 75!

Divers témoignages font état de la présence d'autres BX jaune cédrat sur le territoire français, comme celui de bogi07 du forum :

"en parlant de cette couleur à mon père et en lui montrant la photo de la bx jaune, il m'a dit qu'il en avait vu une du côté de Romans dans l'isère dans les années 83/84... Donc elle est bien sortie avec cette teinte!"

Jaune Cédrat même disponible pour l'Allemagne :

 Avec l'arrivée du nouveau millésime en juillet 1983 le coloris jaune cédrat disparait du nuancier!

La BX jaune cédrat fait la une sur une RTA d'octobre 1985, bien après la suppression de la couleur au catalogue!

Depuis plus aucune trace d'une BX jaune cédrat... évaporée dans la nature, disparue au même titre que la CITROËN Traction 22 d'où elle prendra le surnom :

"la Traction 22 de la BX"

Dans l'excellent numéro de Juin-Juillet-Août 2012 du magazine CITROMANIA, la BX jaune cédrat fait à nouveau parler d'elle le temps d'un article d'une demi-page lui étant consacré:

Le mystère est alors encore entier... jusqu'à ce 19/01/2014 à 12h11 où la BX jaune cédrat fait à nouveau parler d'elle 32 ans après!

Forum du site BX WORLD, un sujet est posté par Gilou40560 avec une photo récente d'une BX jaune cédrat en parfait état d'origine!!

Il s'agit d'un cliché saisi par un ami à ce dernier, Alain BLANCIAK qui est l'auteur de cette formidable découverte!

Très rapidement l'info est relayée sur la toile et passe dans la presse "YOUNGTIMERS" / "LES CHEVRONNES" etc.

Voici donc ce formidable véhicule :

dénomination commerciale : BX14RE

immatriculée la première fois 5184 QV 47 le 26/04/1983 (changement d'immatriculation depuis)

code peinture : GDG

numéro ORGA : 2339

et affichant 104 639 km au compteur au moment de la découverte

Il s'agissait d'une voiture vendue par un concessionnaire Alsacien, qui l'a commandé ainsi à la demande de son client.

Ce dernier a déménagé depuis en Lot-Et-Garonne où la voiture a été aperçue chez un garagiste et prise en photo. Elle était en réparation pour une fuite hydraulique.

Peu de temps après la voiture a été vue roulante comme le montre ce cliché :

Depuis l'histoire n'est pas terminée. Après cette découverte exceptionnelle très médiatisée, l'ancien propriétaire a été approché par un passionné du réseau BXWORLD à qui il a cédé son automobile.

L'actuel propriétaire, prénommé Philippe a conscience de la valeur du véhicule et le conserve précieusement :

 Epilogue :

La BX jaune cédrat aura fait couler beaucoup d'encre pour au final grâce au site Internet BX WORLD retrouver un exemplaire dans un état de conservation exceptionnel!

Se pose alors la question "que sont devenues les autres BX de ce coloris" ?

La réponse a été donnée dans le courrier des lecteurs du numéro 4 mai-juin 2014 du magazine "LES CHEVRONNES"

"Bonjour,

Dans votre dernier numéro, vous parlez de la "BX jaune". Je n'avais jamais entendu dire que cette BX était un "mythe". J'en ai vu une, lors de la sortie de la BX, en 1982-1983. Le garage Saint-Quentin dans l'Aisne, la S.A. BEMA, en avait reçu une. Elle était exposée dans le hall. En 1984, j'ai acheté un modèle de démonstration, une BX14RE Rouge Vallelunga, la BX jaune cédrat était toujours là. On me l'a proposée alors avec une bonne remise. Le vendeur m'a confié que la couleur rebutait la clientèle. D'ailleurs, quelques semaines après, la voiture a été complètement repeinte en gris clair métallisé, plus facile à vendre. La couleur a été rapidement abandonnée par CITROËN.

Cordialement."

 

 

 

BX Dommage la grande enquête…

Introduction

BX "Dommage, quel curieux nom pour une auto… le nom idéal d'une série limitée pour marquer l'arrêt de commercialisation d'un modèle!

Ce fut durant un long moment la traction 22 de la BX !!!! mais voilà une enquête a été menée et la vérité enfin découverte…

Qu'est ce que la BX Dommage ? Lors de recherches sur Internet sur les séries limitées de la BX, il est quasi impossible de ne pas trouver ceci :

En apparence une reproduction d'une brochure publicitaire pour une BX série limitée méconnue…"VERRASSING, goedkoop kan altijd nog goedkoper" Traduction : "SURPRISE, bon marché peut être encore plus bon marché"En poussant les recherches sur diverses sites et forums voilà ce qu'on peut avoir comme informations sur l'auto :http://citf.fateback.com/bx10dom.htmlMotorisation 954 cm3 essence à carburateur, 4 cyl en ligne, puissance maxi 42 ch DIN à 6000 tr/min et vitesse maxi 128 km/h ! 0-100 km/h en 31,4 secondes !Equipement Là est toute la spécificité du modèle " Dommage ". Elle est encore plus dépouillée que le modèle d'entrée de gamme de la BX… à savoir : - absence de montant sur les portes arrières (glace unique fixe) - absence de tapis de sol remplacé par du caoutchouc - hayon de coffre en acier sans becquet intégré - allume cigare optionnel - décoration " BX Dommage " sur les ailes AR - Prix : NLG 17.495,- (EURO 8000)Production Limité à 250 exemplaires, seuls 17 vendus en 1985 en Hollande trouvèrent acquéreur, il s'agit donc d'une BX série 1, mais on peut aussi lire sur un certain site qu'elle a été vendue en Belgique… Les exemplaires invendus ont été transformés en BX (base) mais en conservant le fameux hayon en acier.L'enquête Le point de départ de l'enquête c'est que mystérieusement il n'existe aucun exemplaire de cette auto ! De plus après avoir cherché dans la presse automobile de l'époque il n'y a jamais eu mention du lancement de cette série limitée ! 17 exemplaires là encore cela fait peu… très peu… près analyse des données techniques de l'auto le moteur se révèle être celui du C15 E de 1987. Plutôt étrange…C'est le 7 août 2004 la BX Dommage fait à nouveau couler de l'encre ! Un passionné Mosellan de voitures anciennes affirme avoir retrouvé une BX Dommage… du moins un véhicule répondant aux caractéristiques du moins une principale : le hayon en acier… Finalement la voiture se révèle être une banale BX 19 D… française de surcroît ! C'est à ce moment là qu'arrivent les révélations… d'un grand passionné de Citroën Hollandais, Wouter Bregman. Les révélations les voici : Dans un premier document publié le 05 septembre, il affirme ne jamais avoir vu de BX Dommage, par contre confirme que la BX Dommage n'a existé qu'en Hollande. La reproduction de la brochure viendrait du site www.citf.nl appartenant au trésorier du BX Club NL, Ron Veltkamp. Le même jour un second document a été publié : Suite à son appel sur le BX Forum hollandais on lui a répondu que la BX Dommage n'a jamais existé !Epilogue le 08 septembre par un dernier document posté par Wouter Bregman : Il a eu réponse du BX Club NL que l'histoire de la BX Dommage a été créé par le trésorier du club (Ron Veltkamp), et que tout est faux...Conclusion : La BX Dommage, invention d'une personne a fait rêver et chercher un long moment ! Il est bien dommage qu'un tel exemplaire n'a jamais vu le jour… ne serait-ce que pour entretenir le mythe d'une BX rarissime…

BX Neige et Montagne de Heuliez

La moins connue de la série Heuliez, la BX "Neige & Montagne" réalisée pour le salon de Paris en 1991. Cette étude de style était aussi présente au salon de Genève en mars 1991.

La base était la BX 4X4 diesel avec ABS et vitres teintées , 4 vitres electriques et climatisation. Les logos "4x4" d'ordinaire placés sur les portes AV sont déplacés sur les flancs des ailes AR. Les classiques liserets latéraux sont supprimés. Le véhicule est équipé des jantes en aluminium optionnelles du modèle de série et du toit ouvrant Webasto.

Nota : Il s'agit de la seule CITROËN BX "officielle" équipée de rétroviseurs extérieurs de couleur carrosserie!

Le plus intéressant est sans aucun doute l'intérieur avec des sièges et banquette habillés de laine tricotée, façon pull-over de montagne. Un second habillage amovible en tissu de combinaison de ski était adaptable par dessus.

Il s'agit de la seule réalisation Heuliez qui n'aura pas droit à l'édition d'un catalogue publicitaire pour sa promotion ou du moins ce dernier reste inconnu!

2019 : Depuis la publication de cet article j'ai pu retrouver le dossier de presse HEULIEZ qui nous apprend davantage sur le modèle ainsi qu'une vue arrière inédite:

Comme stipulé ci-dessus il s'agit d'une BX DIESEL atmosphérique équipée de vitres teintées, jantes en alliage léger, climatisation, ABS, lève-vitres arrières électriques en option. L'aménagement est spécifique, avec une teinte spéciale blanc nacré et toit ouvrant TOP SLIDER électrique de WEBASTO. 

Ce véhicule était donc bien exposé au 61ème salon international de l'Automobile de Genève du 7 au 17 mars 1991 sur le stand N°26 -01 - Hall 2 comme le stipule la fiche signalétique HEULIEZ

7 décembre 2019 : La BX Neige & Montagne réapparait sur le groupe BX WORLD de FACEBOOK:

 

Chose étrange, en lieu et place du moteur Diesel atmosphérique se trouve à présent une mécanique TURBO DIESEL!

La modification est de très belle facture puisque même l'insonorisant du capot a été modifié pour accueillir le système d'arrivée d'air de l'intercooler:

Il s'agirait de la seule BX TURBO DIESEL 4X4 existante.

Il n'y a aucun doute possible quant à l'authenticité du véhicule, le coloris est conforme, les coques de rétroviseurs sont peintes, les monogrammes HEULIEZ bien en place sur les ailes avants, et surtout LE DETAIL QUI PROUVE TOUT : le positionnement du logo HEULIEZ sur la boite à gants! D'habitude il est situé en bas à droite du couvercle de la boite à gants supérieure, et là pour un raison inexpliquée il se situe en bas à gauche, comme le prouve le zoom sur la photo du dossier de presse ci-dessous:

Et sur le véhicule retrouvé : 

NOTA : Il manque un bout du monogramme, très certainement cassé lors d'une action trop brusque pour ouvrir la boite à gants supérieure...

J'ai pu converser avec Maxime L.T. actuel propriétaire du véhicule et collectionneur de véhicules anciens. Suite au salon de l'auto, la voiture est retournée dans le circuit de vente et a été achetée par un médecin qui l'utilisait dans ses déplacements quotidien, jusqu'à revente à un passionné de CITROËN qui l'a remisé en sachant la valeur réelle du véhicule. Cette BX affiche à présent 350 000 km au compteur! 

C'est la fille de ce collectionneur qui lui a parlé de véhicule et c'est de cette manière qu'il a pu l'acquérir.

On peut constater que le volant monobranche d'origine a été remplacé par un volant multi-branches qui équipait les BX Image et Millésime. D'autre part on peut se douter que la voiture a été repeinte, le monogramme de capot ayant disparu laissant place à un lissage, ainsi que les autocollants 4X4 des ailes arrières qui ne sont plus présents. D'autre part les jantes ont elles aussi été repeintes, et on devine sur les photos la gravure qui matérialiste la délimitation du cerclage central noir d'origine.

19 juillet 2023 : Suite à un mail de Rémy Le Guilcher je découvre le véhicule en vente sur LEBONCOIN comme le montre la copie d'écran ci-dessous:

 

Je me suis bien évidemment rué sur le téléphone pour reprendre contact avec son propriétaire et réserver le véhicule. Malheureusement entre temps Maxime s'est ravisé et a décidé de le conserver. Il m'a promis de me recontacter s'il en décidait autrement à l'avenir.

Sur la dernière photo on peut se rendre compte d'un dernier détail sur l'histoire de cette voiture : la sellerie n'est plus d'origine.

Au début je pensais comme d'autres spécialistes Heuliez qu'il ne s'agissait que de housses qui avaient été réalisées pour le salon, mais quand on revient sur les photos du dossier de presse on voit bien que les panneaux de portes comportent un tissu spécifique clair autour des poignées de porte qu'on ne retrouve pas sur les panneaux de portes équipant actuellement l'auto.

Il s'agit d'une sellerie intégrale Kerkira/Caspienne qu'on retrouve habituellement sur les BX pack VIP ou 19GTI. Cet ensemble a donc soit été remonté à l'issu du salon en lieu et place des sièges "anorak", hypothèse qui semble la plus probable, ou ultérieurement suite à l'usure de la sellerie d'origine.

EPILOGUE : C'est assez épatant que d'un des modèles les plus confidentiels des productions HEULIEZ nous ayons réussi à sortir toutes ces informations et mieux encore que l'exemplaire a réussi à traverser le temps et à arriver jusqu'à nous après un usage quotidien intensif, noyé anonymement dans la circulation automobile alors qu'il s'agissait d'un véhicule exclusif de salon et surtout unique!

 

 BX Ambulance Petit

Les établissements "Petit" ont réalisé eux-aussi une version de la BX Ambulance:

D'après ces mêmes documents les versions servant de base étaient les suivantes:

BX 16 RS/16TRS - BX 19D/TRD jusqu'à 30/06/1986

BX 16 S/16RS/16TRS - BX19D/19RD/19TRD depuis le 01/07/1986

Ci-dessous le cliché d'un véhicule dans sa robe de présentation: