BX Ambulance de Heuliez

Heuliez s'est fait un véritable nom dans le domaine sanitaire avec ses ambulances Citroën CX normalisées. Il était donc évident de poursuivre dans le même esprit avec la BX.

Citroën BX Heuliez Clinique 1 - série 1

Véhicule présenté ci-dessus : BX19TRS

La première version de la BX Ambulance, s'appelle "Clinique 1". Contrairement à ce que l'on peut croire, il ne s'agit pas d'un break BX au toit réhaussé et à la carrosserie allongée. La BX Ambulance a droit à une coque à part spécialement conçue pour remplir cette fonction.

Nous pouvons le voir sur cette photo de la chaîne de production.

L'ambulance BX est la première transformation de ce type de carrosserie réalisé selon le processus classique de la technologie automobile. La caisse de base, pour réalisation grand volume est identifiée avant la motorisation, ce qui permet à Heuliez de faire bénéficier la coque d'ambulance de la protection complète anticorrosion par cataphorèse. Son faible coût de revient kilométrique en fait un excellent outil en utilisation urbaine.

Le véhicule de base est équipé de la direction assistée, suspension hydropneumatique, glaces teintées, lave glaces électrique et condamnation centralisée des 4 portes.

La finition est plutôt luxueuse, les panneaux intérieurs sont en polyester avec nombreux volumes de rangement intégrés.

Le siège accompagnateur coulisse sur toute la longueur de la cellule. La fixation d'une chaise portoir est prévu derrière ce siège.

Les commandes pour plafonnier, ventilation, sonnette d'appel, chauffage et prise 150W sont centralisées et accessibles par l'accompagnateur

La hayon AR de grande ouverture. La cellule sanitaire répond aux normes minimales des décrets de 1973 et 1979.

Longueur H.T. : 4,68 m - Hauteur H.T. : 1,90 m - Largeur H.T. : 1,66 m - Empattement : 2,65 m - Porte à faux AR : 1,20 m - Hauteur intérieure : 0,98 m - Longueur intérieure : 2,09 m - Largeur au dessus des passages de roues : 1,11 m

Le hayon est issu de la Peugeot 505 ambulance, le pare-choc AR et les feux AR sont ceux du break 505 de série.

Citroën BX Heuliez Clinique 1 - série 2

Avec l'arrivée de la BX série 2, la version ambulance d'Heuliez n'évolue pas beaucoup, comme en atteste l'étrange cliché ci-dessous.

Cette photo a certainement dû être prise à la hâte, on remarque clairement qu'il s'agit d'une BX série 1 maquillée en série 2! (rétroviseurs, enjoliveurs et tableau de bord de série 1)

Pour la brochure publicitaire c'est une vraie BX série 2 qui a été utilisée cette fois.

Une évolution est notable. Le siège de l'accompagnateur devient fixe et doté d'un appui-tête. La chaise portoir est fixée avec une sangle sur le panneau latéral droit.

 

Citroën BX Heuliez Clinique 2

La BX Heuliez Clinique 2 se différencie extérieurement de la clinique 1 par l'ajout de vitres de custodes, identiques à celles de la break de série.

A l'intérieur les évolutions sont plus notables. Comme l'apparition d'une nouvelle option avec aménagement spécial pour chaise portoire avec carénage

D'autres options sont disponibles comme :

- Feux spéciaux (en lieu et place du feu bleu d'origine)

- Avertisseurs sonores spéciaux

- Climatisation de la cellule sanitaire chaud/froid

- Matériel médical (brancard, chaise portoire, bouteilles d'oxygène, valise de secourisme, trousse d'urgence)

Merci à Heuliez pour les précisions et documents qui ont servi à illustrer cet article.