Les BX break diesel automatique de ZF

L'option boite automatique apparait en juillet 1984 sur BX 16 RS et TRS tout d'abord, avant d'être étendue aux versions diesel en décembre 1985 sauf break et entreprise.

Le break dispose à l'origine sur la version BVM de rapports plus courts. Ceci expliquerait pourquoi la BVA n'était pas disponible en option sur cette variante carrosserie, obligeant le constructeur à créer une BVM spécifique!

Comme toute règle il y a des exceptions, et la BX n'en déroge pas. ZF, constructeur et fournisseur des BVA pour Citroën, a demandé l'assemblage de 4 BX break entreprise équipée chacune de la BVA maison. Il s'agissait de 4 BX19RD. 2 d'entres elles ont été détruites, 2 seraient encore en circulation, et une seule a été retrouvée sur Strasbourg.

Achetée par un passionnée, cette dernière a subi de profondes modifications! A commencer par le passage aux mines pour l'homologation en 5 places. Ensuite les plastiques intérieurs à l'origine gris ont été remplacé élément par élément par un marron. La sellerie tissu bas de gamme a été remplacée par un intérieur en cuir beige optionnel et spécifique aux versions BX BUFFALO. A cela sont encore venu s'ajouter les lève-vitres AV électriques et la condamnation centralisée des ouvrants.