BX VUX

Un départ sur les chapeaux de roues!

En 1985 la société PONTICELLI développe un nouveau véhicule. Au début, il était étudié pour les services d'incendie, puis destiné à remplacer la fameuse "Mehari" de Citroën. La société PONTICELLI était alors spécialisée dans la tuyauterie industrielle, la réalisation de gros chantiers et de véhicules spéciaux. La division de Gretz de la société qui commercialise du matériel d'incendie cherche à concevoir un petit engin passe partout. Sa particularité : ses éléments mécaniques (moteurs 1.4-1.6 et diesel, train AR, colonne de direction, volant, et sa suspension hydropneumatique) viennent de la CITROËN BX. Citroën participe à l'aventure et même l'armée s'y interesse, recherchant un véhicule pour crapahuter.

Fin 1985 huit prototypes sont terminés dans la cour de l'usine. 4 chassis courts, et 4 chassis longs dont 1 version 4x4 dont l'adaptation a été confiée au préparateur des Citroën VISA 1000 pistes.

VUX n'est pas un nom anodin : Véhicule Utilitaire X, X pour suspension hydropneumatique, mais aussi parce que CITROËN mettait des X à tous les véhicules de sa gamme. X rappelant donc également la BX!

L'armée essai de véhicule et conclu à des résultats positifs. Le véhicule a même eu droit aux honneurs dans la cour du ministère de la défence aux côté des Peugeot P4. Côté CITROËN tout est prêt pour une entrée en production, Gruau et Chausson étant prêt à fabriquer les carrosseries.

Une mort subite!

En 1986 démarre la cohabitation. L'orientation militaire change, on ne veut plus de véhicule ouvert! Les méhari ne sont plus remplacées mais réformées!! Citroën ayant perdu son principal client potentiel fait aussi marche arrière avançant des arguments que le véhicule ne répondrait plus à la demande actuelle en terme de fonctionnalité d'aspect et de finition. C'est ainsi qu'est stoppée nette l'aventure à peine débutée de ce fameux véhicule!

Sur les 8 exemplaires, 4 resteront à l'usine, 3 cédés à des amis et un à un hôpital.

Le véhicule qui a servit à agrémenter cet article est un VUX chassis long, propriété de M. Moret-Bailly que je remercie pour l'accord de publication des photos et informations historiques. Il appartenait au département du Val de Marne qui l'a équipé de la calandre personnalisée qu'on peut voir sur les clichés (VM pour Val de Marne). Très certainement destiné à un usage de véhicule du service d'incendie, il était à l'origine entièrement blanc. Il a ensuite été repeint, équipé de vitres coulissantes et d'un nouvel échappement car celui d'origine avait une durée de vie trop courte.

Ci-dessous en exclusivité, le document publicitaire d'époque!