BX Dommage la grande enquête…
Introduction
BX "Dommage, quel curieux nom pour une auto… le nom idéal d'une série limitée pour marquer l'arrêt de commercialisation d'un modèle!
Ce fut durant un long moment la traction 22 de la BX !!!! mais voilà une enquête a été menée et la vérité enfin découverte…
Qu'est ce que la BX Dommage ? Lors de recherches sur Internet sur les séries limitées de la BX, il est quasi impossible de ne pas trouver ceci :
En apparence une reproduction d'une brochure publicitaire pour une BX série limitée méconnue…"VERRASSING, goedkoop kan altijd nog goedkoper" Traduction : "SURPRISE, bon marché peut être encore plus bon marché"En poussant les recherches sur diverses sites et forums voilà ce qu'on peut avoir comme informations sur l'auto :http://citf.fateback.com/bx10dom.htmlMotorisation 954 cm3 essence à carburateur, 4 cyl en ligne, puissance maxi 42 ch DIN à 6000 tr/min et vitesse maxi 128 km/h ! 0-100 km/h en 31,4 secondes !Equipement Là est toute la spécificité du modèle " Dommage ". Elle est encore plus dépouillée que le modèle d'entrée de gamme de la BX… à savoir : - absence de montant sur les portes arrières (glace unique fixe) - absence de tapis de sol remplacé par du caoutchouc - hayon de coffre en acier sans becquet intégré - allume cigare optionnel - décoration " BX Dommage " sur les ailes AR - Prix : NLG 17.495,- (EURO 8000)Production Limité à 250 exemplaires, seuls 17 vendus en 1985 en Hollande trouvèrent acquéreur, il s'agit donc d'une BX série 1, mais on peut aussi lire sur un certain site qu'elle a été vendue en Belgique… Les exemplaires invendus ont été transformés en BX (base) mais en conservant le fameux hayon en acier.L'enquête Le point de départ de l'enquête c'est que mystérieusement il n'existe aucun exemplaire de cette auto ! De plus après avoir cherché dans la presse automobile de l'époque il n'y a jamais eu mention du lancement de cette série limitée ! 17 exemplaires là encore cela fait peu… très peu… près analyse des données techniques de l'auto le moteur se révèle être celui du C15 E de 1987. Plutôt étrange…C'est le 7 août 2004 la BX Dommage fait à nouveau couler de l'encre ! Un passionné Mosellan de voitures anciennes affirme avoir retrouvé une BX Dommage… du moins un véhicule répondant aux caractéristiques du moins une principale : le hayon en acier… Finalement la voiture se révèle être une banale BX 19 D… française de surcroît ! C'est à ce moment là qu'arrivent les révélations… d'un grand passionné de Citroën Hollandais, Wouter Bregman. Les révélations les voici : Dans un premier document publié le 05 septembre, il affirme ne jamais avoir vu de BX Dommage, par contre confirme que la BX Dommage n'a existé qu'en Hollande. La reproduction de la brochure viendrait du site www.citf.nl appartenant au trésorier du BX Club NL, Ron Veltkamp. Le même jour un second document a été publié : Suite à son appel sur le BX Forum hollandais on lui a répondu que la BX Dommage n'a jamais existé !Epilogue le 08 septembre par un dernier document posté par Wouter Bregman : Il a eu réponse du BX Club NL que l'histoire de la BX Dommage a été créé par le trésorier du club (Ron Veltkamp), et que tout est faux...Conclusion : La BX Dommage, invention d'une personne a fait rêver et chercher un long moment ! Il est bien dommage qu'un tel exemplaire n'a jamais vu le jour… ne serait-ce que pour entretenir le mythe d'une BX rarissime…