BX 4X4 du Salon de Paris (1990)

Mondial de L'Automobile, Salon de Paris du 2 octobre au 14 octobre 1990, Heuliez se situe BAT 1 - ALLEE B : stand N°131

Les stars de cette année sont les véhicules 4x4 et notamment les prototypes "AGADES" identifié PEUGEOT et "SCARABEE D'OR" identifié CITROËN

Plus confidentiellement est également exposé cette année une CITROËN BX BREAK 4x4 du même coloris équipée de lampes additionnelles sur les ailes avants rappelant les SIMCA-TALBOT-MATRA RANCHO!

Les rétroviseurs extérieurs sont ton caisse et le véhicule est équipé de jantes en aluminium et du toit ouvrant maison "WEBASTO"

J'ai réussi à retrouver le dossier de presse d'époque de ce véhicule et nous en savons un peu plus à son sujet:

 

Il s'agit d'une BX sable métallisée nacré du même ton que les concept-cars "SCARABEE D'OR" et "AGADES", glaces teintées, jantes en alliage léger, climatisation, moteur diesel atmosphérique, ABS, lève-glaces électriques (AV+AR) et fermeture centralisée des portes.

En option HEULIEZ nous retrouveront un aménagement intérieur en cuir et tissu vert spécifique, le toit ouvrant WEBASTO-HEULIEZ TOP SLIDER ELECTRIQUE et les deux phares extérieurs orientables visible sur la photo du début d'article.

Mars 2008, Rémy Le Guilcher trouve ce véhicule à vendre, et Philippe R. de STRASBOURG (67) s'est déplacé pour aller le voir et saisir quelques rarissimes clichés inédits jusqu'ici afin d'immortaliser cette découverte incroyable! L'automobile se trouve à ce moment-là en vente en BELGIQUE.

Après le salon de 1990 le véhicule est utilisée par la direction d'HEULIEZ puis revendue à un garage CITROËN qui l'a revendra plus loin en BELGIQUE. En 2008 le véhicule est dans un état d'usure avancé, le moteur présente les signes d'un joint de culasse, la glace du rétroviseur droit est cassée, il manque l'interrupteur pour actionner le lève-vitre côté conducteur, la sellerie est très abimée et le siège conducteur a déjà été remplacé!

Premier élément prouvant son identification est l'adhésif 4x4 sur les portes avants dont la police d'écriture est identique à celle des deux petits prototypes HEULIEZ. Les rétroviseurs sont bien ton caisse et le coloris du véhicule sable nacré ne laisse plus la place au doute!

Pour comparaison une vue de la police d'écriture d'un des deux prototypes exposé la même année sur le stand du Salon du Mondial 1990:

Ce véhicule est donc passé aux mains de CITROËN CHOLET situé 14 Avenue E. MICHELET (route d'Angers)

 

L'habillage du véhicule est inédit!

Sur la photo ci-dessous on retrouve la présence de l'emblème HEULIEZ au même endroit que sur la BX Neige et Montagne

On remarquera que la banquette est munie de l'option 1/3 - 2/3

Depuis, on ne sait pas ce qu'est devenu ce véhicule, Philippe R. n'ayant pas souhaité donner suite à la transaction face au mauvais état général de l'auto.

15/08/2023 : Sébastien Marchal nous dit:

"Grâce à cette époque où en concession en tant que jeune vendeur VN chez CITROËN il fallait vendre un tas d'accessoires avec les voitures neuves, et notamment les systèmes contre le vol de voiture comme les forfaits IDENTICAR, il m'a sauté aux yeux la première immatriculation visible sur l'une des photos postées sur ton article : 4142 RW 79"

Voilà une information fort intéressante qui était sous nos yeux depuis le début!

Le même jour, en partageant l'avancée de cet article à Rémy Le Guilcher, ce dernier me fait parvenir des photos complémentaires de la voiture avec son immatriculation Belge que j'ai volontairement masqué. Autant que l'immatriculation d'origine n'a plus aucune valeur juridique puisque plus répertoriée sur le sol français, autant que la plaque BELGE pourrait permettre de remonter à l'actuel propriétaire, ce que sans accord je ne publierai pas.

Sur ces dernières photos inédites (saisies par Philippe R. en 2008) on découvre un véhicule dépouillé, auquel il manque les phares et le pare choc arrière se devine comme brisé.

Si son propriétaire nous lit, qu'il n'hésite pas à nous informer de ce qu'elle est devenue aujourd'hui! Les voitures stockées autour sont des BX (dont une SPORT qui est facilement reconnaissable), on peut donc imaginer qu'elle se trouve dans la collection d'un passionné du modèle.