1984 : 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes!
Mars : Sortie de 3 BX entreprise : BX 14E entreprise, BX 16 RS entreprise et BX 19 D entreprise.
Ces voitures ne disposaient pas de sièges AR (remplacés par un caisson rendant le plancher plat) les panneaux de portes étaient en skai gris uni et portes AR soudées mais dotées de poignées à l'extérieur.
GRUAU était l'équipementier qui réalisait cette transformation. Une plaque était apposée sur la traverse AV du compartiment moteur:
Juillet : Apparition de l'option "climatiseur" et boite vitesses automatique (ZF-PSA) proposée sur BX 16 RS et BX 16 TRS
Elle offre 4 rapports bien étagés, avec convertisseur hydrodynamique de couple, commande hydraulique et système de verrouillage sur les 3° et 4° vitesses, évitant tout glissement et supprimant le patinage qui rendait les boîtes automatiques si gourmandes. 5,8 l à 90 km/h, 7,6 l à 120 km/h, 8,7 l en ville, la BX 1.6 automatique s'avère plus sobre en ville que son homologue 1.6 à boîte mécanique car les changements de vitesse plus fréquents, commandés par l'automatisme, permettent au moteur de tourner dans les plages de régime moyennes, plus économiques. 13"8 pour passer de 0 à 100 km/h, 19"3 aux 400m départ arrêté, 35"6 aux 1000 mètres et 170 km/h en vitesse de pointe.
Précision : vous vous êtes sans doute déjà demandé pourquoi le logo "AUTOMATIC" collé sur le coffre des BX équipées de cette BV avait la forme d'un parallélogramme? La réponse a été trouvée. En fait ce monogramme reprend la forme du coffre des CITROËN CX où il est apposé à droite entre la plaque d'immatriculation et le feu. La CX ayant été équipée d'une BVA avant la BX, la plaquette n'a donc été que reprise de la CX.
Le grand évènement de cette année est le lancement de la BX19GT : 9 cv, 1905 cm3, 105 ch à 5600 tr/min 16,5 mkg à 3000 tr/min, BV5 manuelle, 185 km/h et une consommation de 5,8/100 km. Elle se différencie extérieurement par des enjoliveurs de roues spécifiques, des bandes en caoutchouc sur les pare-chocs, un aileron profilé et la présence d'antibrouillards AV CIBIE avec caches en plastique noirs. Une plaquette "BX19GT" prend place sur le hayon, des logos GT sur les ailes AV avec liseret le long de la caisse et un gros logo "GT" sur le capot au dessus du phare G. Elle reprend les custodes translucides de la BX16TRS. La monte de pneumatiques est spécifique : MXV type taille basse qui remplace la monte standard. La barre antiroulis a été augmentée de taille pour améliorer la tenue de route.
A l'intérieur Le bloc instrumentation est spécifique à cadrans traditionnels ronds (provenance CX) et un logo "GT" est apposé sur le cendrier rappelant que nous nous trouvons à bord de cette rare version musclée de la BX!
L'équipement de série est identique à celui de la BX16TRS avec en + de série la sellerie tweed, la direction assistée et l'ordinateur de bord à 14 fonctions à 15 touches fabriqué par SATO.
Dès qu'on appuie sur une touche, un signal sonore indique que le contact est établi et l'éclairage de la touche s'intensifie, permettant de voir clairement quelle fonction est enclenchée. L'afficheur difital donner des informations. Il comporte deux intensités lumineuses : une forte lorsque les feux de position sont éteints et une faible quand les feux de position sont allumés. Les 14 fonctions réalisées par l'ordinateur sont les suivantes:
horloge, temps écoulé depuis la remise à zéro, heure estimée d'arrivée, alarme (temps), distance parcourue depuis le départ, distance restante jusqu'à un point intermédiaire (avec alarme d'approche du point), vitesse horaire moyenne, consommation totale, consommation moyenne, consommation instantanée, quantité de carburant restant dans le réservoir, remise à zéro générale, additionneuse.
Certaines de ces fonctions peuvent être obtenues sans programmation préalable, d'autres nécessitent une programmation simple. Il s'agit de : la quantité d'essence restant dans le réservoir, l'heure estimée d'arrivée, l'alarme sonore liée au temps écoulé (programmation réveil), l'alarme sonore correspondant à un kilométrage précis que l'on veut parcourir (mémorisation de 3 distances possibles), la distance restant à parcourir.
Toutes ces informations sont calculées à partir de 3 paramètres (le temps, la consommation, le kilométrage) et à l'aide de deux capteurs : un débimètre qui mesure la consommatrion d'essence grace à une roue codeuse passant devant deux cellules et une sonde de distance, petit générateur de courant délivrant un certain nombre d'impulsions par tour de câble du compteur. Cette suite d'impulsions détermine la distance parcourue. Ce progrès technique produre des éléments de précision, de sécurité et de confort accru : les informations qu'il donne au conducteur lui apporte un égrément de conduite en toutes occasions.
Julien Clerc fera une apparition dans la publicité pour ce modèle: (cliquez sur l'image pour télécharger le film d'époque au format .avi)
Ci-dessous l'affiche publicitaire du modèle:
Le Figaro (28/09) fait valoir l'agrément de conduite amélioré par la souplesse du moteur à bas régime, de nouveaux réglages de suspension associés à des pneumatiques "très performants" et par la direction assistée montée en série.
L'Equipe (03/10) juge la BX19GT comme étant la plus complète. "Vu ses qualités routières, la BX méritait une motorisation + musclée: c'est chose faite avec le 4cyl 1905 cm3, 105 ch. Elle devient beaucoup plus performante, mais surtout beaucoup plus complète au plan finition.
L'Auto-Journal va plus loin en soulignant qu'avec cette nouvelle cylindrée, la BX change de catégorie et se rapproche singulièrement des meilleures 2 litres, non seulement pour les performances mais aussi pour l'équipement. Grâce sans doute aux qualités naturelles de sa suspension hydropneumatique, la GT s'offre le luxe d'offrir à ses passagers un confort de premier ordre, en même temps qu'une tenue de route propre à satisfaire les plus exigeants. De leur côté, les pneus MICHELIN MXV s'harmonisent au mieux avec les réglages de suspension.
Auto-Hebdo (20/09) fait valoir la suspension qui gouverne les aspérités de la route, l'adhérence très élevée et la tenue de cap infaillible.
Avec l'arrivée de cette BX 19 GT une nouvelle présentation de la planche de bord des BX série 1 fait son apparition. Elle perd son aspect granuleux, pour se voir muni d'un revêtement souple et en deux-tons quelquesoit la couleur de sellerie choisi. Sur la photo ci-dessous on peut voir la première génération de tableau de bord, avec une ligne inférieure d'un trait. A noter qu'elle était de meilleure facture que la deuxième génération (revêtement souple) qui a tendance à se fissurer avec le temps.
En plus de sa texture spécifique et sa présentation en deux tons quelquesoit la couleur dominante choisie, cette seconde génération (photo ci-dessous) comporte une particularité au niveau de son dessin avec un décrochement au niveau des commodos et un arrondi sur la partie supérieure qui n'existait pas avant:
Avec cette modification le pare-soleil conducteur avec miroir de courtoisie est supprimé, le frein à main est obligatoirement noir et n'est plus de la couleur de garnissage intérieur (gris, bleu, etc.) enfin le pommeau de levier de vitesse des BX à intérieur bleu passe du bleu gendarmerie au bleu marine/noir.
La gamme BX est proposée désormais en 10 versions et l'option climatiseur est étendu aux version diesel.
Au salon de Paris est dévoilée la nouvelle arme de Citroën pour le Championnat du Monde des Rallyes : la BX 4 TC. Après avoir testé pendant 2 ans différentes solutions mécaniques sur les Visa, moteur AV, AR, central AR, voire même double moteur!! traction AV, propulsion, 4X4, moteur à compresseur et moteur turbo par le biais de la compétition et des tests systématiques, l'architecture de la nouvelle voiture de course s'est peu à peu définie : elle sera à 4 roues motrices, le moteur turbo sera en porte-à-faux avant et elle aura la carrosserie de la BX.
4 routes motrices : une solution rationnelle pour "passer la puissance" des moteurs modernes, et surtout efficace sur les pistes de terre ou sur les routes enneigées des grands rallye mondiaux.
le moteur en porte-à-faux AV : c'est là le résultat des tests avec les différentes Visa, c'est également une architecture caractéristique de la tradition Citroën. Avec un moteur longitudinal en porte-à-faux AV, il n'est pas besoin d'équiper la voiture de renvoi d'angle de transmission et de ponts sophistiqués.
le bloc moteur : il équipe la Peugeot 505 Turbo qui s'est illustrée dans le championnat Production des circuits et développe 400 chevaux environs.
la suspension : est oléopneumatique. Guy Verrier, et toute l'équipe de Citroën Compétition sont fermement convaincus de l'avantage de ce système, qui pose beaucoup moins de problèmes que les amortisseurs et pour lequel ils disposent de tout l'acquis des DS, SM et CX engagées en compétition au cours de la décennie précédente.
la carrosserie : "Nous avons voulu que notre BX 4X4 ne soit pas un monstre de course déguisé sous des allures de voiture de série, mais au contraire qu'elle devienne à termine une "grand tourisme" française capable de concurrencer les modèles étrangers haut de gamme"
Le 5 octobre 1984 l'usine de Tremery a produit son 1.000.000 moteur, un essence XU1905 destiné à être monté dans l'usine de Rennes la Janais sur une BX19GT. A présent 2350 moteurs sortent chaque jours de l'usine.
En fin d'année CITROËN a lancé trois modèles de haute performances, Visa GTI, BX19GT et CXGTIturbo. Pour ce lancement Henri Pescarolo et Jean-Luc Thérier prendront les commandes de ces véhicules pour les essayer et donner leur avis à la Ferté-Vidame où toutes les conditions ont été réunies. Route tantôt sèche, tantôt humide, voire détrempée, la piste privée de Citroën offrant toutes sorte de situations. Une BX19GT sera mise à disposition, elle est immatriculée 3601 W 92.
Voici quelques lignées tirées du rapport de cet essai:
"Nous nous glissons à l'intérieur de la BX19GT. Changement d'ambiance après l'essai de la VisaGTi. Du Sport au Grand Tourisme (notez le jeu de mots). Le nouveau label n'est pas usurpé par l'aménagement intérieur. Le tableau de bord est équipé de cadrans ronds, un ordinateur est implanté dans la console centrale, les tissus tweed sont spécifiques et la finition est celle d'un haut de gamme. [...] Contact. Au premiers tours du moteur, on sent qu'il est "bien plein", que la puissance est là, à tous les régimes. 105 chevaux, d'accord. Mais/surtout une courbe de couple très plate avec 16,5 mkg à 3000 tr/min qui garanti d'excellentes accélérations. Afin d'exploiter au mieux les performances du 1905 cm3 XU - qui a fêté son millionième moteur - et les caractéristiques aérodynamiques de la BX, améliorées encore dans le cas de la BX19GT par le large becquet AR, Citroën a adapté les rapports de la BV en allongeant le premier rapport et en raccourcissant le cinquième. Au volant, à travers la direction assistée, l'impression est saisissante. La BX a trouvé la motorisation que les grands rouleurs attendaient. Elle atteint 185 km/h, couvre les 400m et 1000 m, départ arrêté en 17,1" et 32" et passe de 0 à 100 km/h en 10 secondes tout rond. Pourtant sa consommation à 90 km/h se situe à 5,8 l/100, à 7,5 l/100 à 120 km/h et 9,2 l/100 en cycle urbain pour une moyenne de 7,5 litres que l'on peut rapprocher des 7,4 l de la 16 ou des 7,0 de la 14. "Autant dire que la gamme BX dont le succès ne se dément pas a trouvé un leader", affirme Jean-Luc Thérier qui, dans le plus grand calme, vient de couvrir plus de kilomètres que prévu sur les pistes Citroën. Par pur plaisir.
Du 4 au 14 octobre 1984 se tient à Paris-Porte de Versailles le 71° Salon International de l'Automobile.
Très élégant avec son harmonie gris et rouge, le stand Citroën s'étend cette année sur 1515m² (1300m² en 1982) Il se compose d'une tour à différents étages, de 4 podiums et d'un plateau tournant.
Ci-dessous la maquette du Stand Citroën du salon au 1/43°
Photo saisie lors du salon, source inconnue.
Les coloris carrosserie disponibles sont: (code peinture entre parenthèses)
blanc crémant (EWA) - blanc meije (EWT) - bleu iris (EMK) - rouge delage (EKA) - rouge vallelunga (EBK) - noir - beige sphynx (ECD) - bleu romantique (EPT) - gris perlé (EVE) - gris renard (EVB) - vert cali (ERA)
Production annuelle 1984 : 220 889 exemplaires dont :
218 457 BX "berline" + 2432 "entreprise"