BX 16 Soupapes USA de CXA:
La société CXA, dont le dirigeant est André Paul, est un importateur hollandais spécialisé dans la commercialisation de CX en Amérique du Nord.
Aux côtés des CX, CXA a essayé de distribuer des BX et des XM mises aux normes américaines. Mais ces voitures étaient trop chères comparativement à la concurrence, et le réseau trop confidentiel.
Les CXA ne portaient en aucun cas de sigle citroen ( ni chevrons sur la calandre , ni logo citroen à l'arrière ) pour la simple et bonne raison que CITROËN n avait pas donné l accord pour ces exportations et citroen refusait la garantie constructeur aux CXA ! Toutes les CXA étaient transformées pour etre mises aux normes americaines , les transformations les plus visibles exterieurement portaient sur les feux de gabarit et les phares (des phares doubles morette pour la cx , des phares de pontiac pour la XM)
AUCUNE BX n'a été commercialisé par lui et par sa firme CXA aux Etats-Unis! Il avait importé 3 exemplaires de BX ainsi qu'une PEUGEOT 205 cabrio pour des tests et des salons de l'aut , mais il a été décidé que les BX demandaient trop de transformations pour etre compétitives face aux voitures japonaises sur le sol américain! Seul le moteur 1900 EFI était homologué .Toutes ces voitures ont été ramenées en hollande et revendues en Europe ! André Paul se rappelle que la BX rouge a été revendue à Rotterdam , une noire à l'un de ses amis , la troisiéme ainsi que le cabrio 205 GTI en Allemagne
C'est lors des autoshows aux Etats Unis qu'a été exposée une curieuse CITROËN BX avec un intérieur spécifique en cuir rouge/noir spécialement prévue pour ce marché.
Cette photo a été achetée ainsi que ses droits d'usage à J.M. Werkman
Cette BX qui a été immatriculée aux États-Unis ou au Canada le 30 juin 1988. Après 2 ans, elle a été réimmatriculée aux Pays-Bas le 18 octobre 1990. Heureusement cette BX existe toujours. L'actuel propriétaire la possède depuis le 16 juin 2006.
La seconde BX a été mise en vente il y a quelques années sur le site aux enchères Ebay. Elle avait alors 32 000 km réels au compteur.
Merci à Rémy Le Guilcher, André Paul, Wouter Bregman, Harry Prins et JM Werkman pour la rédaction de cet article.