BX Neige et Montagne de Heuliez
La moins connue de la série Heuliez, la BX "Neige & Montagne" réalisée pour le salon de Paris en 1991. Cette étude de style était aussi présente au salon de Genève en mars 1991.
La base était la BX 4X4 diesel avec ABS et vitres teintées , 4 vitres electriques et climatisation. Les logos "4x4" d'ordinaire placés sur les portes AV sont déplacés sur les flancs des ailes AR. Les classiques liserets latéraux sont supprimés. Le véhicule est équipé des jantes en aluminium optionnelles du modèle de série et du toit ouvrant Webasto.
Nota : Il s'agit de la seule CITROËN BX "officielle" équipée de rétroviseurs extérieurs de couleur carrosserie!
Le plus intéressant est sans aucun doute l'intérieur avec des sièges et banquette habillés de laine tricotée, façon pull-over de montagne. Un second habillage amovible en tissu de combinaison de ski était adaptable par dessus.
Il s'agit de la seule réalisation Heuliez qui n'aura pas droit à l'édition d'un catalogue publicitaire pour sa promotion ou du moins ce dernier reste inconnu!
2019 : Depuis la publication de cet article j'ai pu retrouver le dossier de presse HEULIEZ qui nous apprend davantage sur le modèle ainsi qu'une vue arrière inédite:
Comme stipulé ci-dessus il s'agit d'une BX DIESEL atmosphérique équipée de vitres teintées, jantes en alliage léger, climatisation, ABS, lève-vitres arrières électriques en option. L'aménagement est spécifique, avec une teinte spéciale blanc nacré et toit ouvrant TOP SLIDER électrique de WEBASTO.
Ce véhicule était donc bien exposé au 61ème salon international de l'Automobile de Genève du 7 au 17 mars 1991 sur le stand N°26 -01 - Hall 2 comme le stipule la fiche signalétique HEULIEZ
7 décembre 2019 : La BX Neige & Montagne réapparait sur le groupe BX WORLD de FACEBOOK:
Chose étrange, en lieu et place du moteur Diesel atmosphérique se trouve à présent une mécanique TURBO DIESEL!
La modification est de très belle facture puisque même l'insonorisant du capot a été modifié pour accueillir le système d'arrivée d'air de l'intercooler:
Il s'agirait de la seule BX TURBO DIESEL 4X4 existante.
Il n'y a aucun doute possible quant à l'authenticité du véhicule, le coloris est conforme, les coques de rétroviseurs sont peintes, les monogrammes HEULIEZ bien en place sur les ailes avants, et surtout LE DETAIL QUI PROUVE TOUT : le positionnement du logo HEULIEZ sur la boite à gants! D'habitude il est situé en bas à droite du couvercle de la boite à gants supérieure, et là pour un raison inexpliquée il se situe en bas à gauche, comme le prouve le zoom sur la photo du dossier de presse ci-dessous:
Et sur le véhicule retrouvé :
NOTA : Il manque un bout du monogramme, très certainement cassé lors d'une action trop brusque pour ouvrir la boite à gants supérieure...
J'ai pu converser avec Maxime L.T. actuel propriétaire du véhicule et collectionneur de véhicules anciens. Suite au salon de l'auto, la voiture est retournée dans le circuit de vente et a été achetée par un médecin qui l'utilisait dans ses déplacements quotidien, jusqu'à revente à un passionné de CITROËN qui l'a remisé en sachant la valeur réelle du véhicule. Cette BX affiche à présent 350 000 km au compteur!
C'est la fille de ce collectionneur qui lui a parlé de véhicule et c'est de cette manière qu'il a pu l'acquérir.
On peut constater que le volant monobranche d'origine a été remplacé par un volant multi-branches qui équipait les BX Image et Millésime. D'autre part on peut se douter que la voiture a été repeinte, le monogramme de capot ayant disparu laissant place à un lissage, ainsi que les autocollants 4X4 des ailes arrières qui ne sont plus présents. D'autre part les jantes ont elles aussi été repeintes, et on devine sur les photos la gravure qui matérialiste la délimitation du cerclage central noir d'origine.
19 juillet 2023 : Suite à un mail de Rémy Le Guilcher je découvre le véhicule en vente sur LEBONCOIN comme le montre la copie d'écran ci-dessous:
Je me suis bien évidemment rué sur le téléphone pour reprendre contact avec son propriétaire et réserver le véhicule. Malheureusement entre temps Maxime s'est ravisé et a décidé de le conserver. Il m'a promis de me recontacter s'il en décidait autrement à l'avenir.
Sur la dernière photo on peut se rendre compte d'un dernier détail sur l'histoire de cette voiture : la sellerie n'est plus d'origine.
Au début je pensais comme d'autres spécialistes Heuliez qu'il ne s'agissait que de housses qui avaient été réalisées pour le salon, mais quand on revient sur les photos du dossier de presse on voit bien que les panneaux de portes comportent un tissu spécifique clair autour des poignées de porte qu'on ne retrouve pas sur les panneaux de portes équipant actuellement l'auto.
Il s'agit d'une sellerie intégrale Kerkira/Caspienne qu'on retrouve habituellement sur les BX pack VIP ou 19GTI. Cet ensemble a donc soit été remonté à l'issu du salon en lieu et place des sièges "anorak", hypothèse qui semble la plus probable, ou ultérieurement suite à l'usure de la sellerie d'origine.
EPILOGUE : C'est assez épatant que d'un des modèles les plus confidentiels des productions HEULIEZ nous ayons réussi à sortir toutes ces informations et mieux encore que l'exemplaire a réussi à traverser le temps et à arriver jusqu'à nous après un usage quotidien intensif, noyé anonymement dans la circulation automobile alors qu'il s'agissait d'un véhicule exclusif de salon et surtout unique!